Comment Trouver ses idées de contenu
En panne d'inspiration ?
Cet article va vous aider à trouver vos idées de contenu et créer votre stratégie de communication.
Créer ses contenus en 4 étapes
Identifiez votre cible
Pour trouver vos idées de contenu vous devez d’abord savoir à qui votre communication.
Pour trouver vos idées de contenu vous devez mettre en place une étude de marché, cela va vous aider à comprendre votre audience et comprendre votre marché.
Analysez votre marché en termes de taille, de potentiel de croissance, et de tendance.
Une fois votre analyse faite, travaillez sur vos concurrents et segmentez votre marché.
Pour segmenter votre marché vous allez devoir créer des groupes homogènes de clients et les différencier en fonction de leurs besoins et de leurs comportements d’achats, avec cette technique vous allez rapidement identifier ce qui est pertinent pour votre projet ou votre entreprise.
Maintenant que vous avez votre analyse de marché, que vous avez identifié des tendances et segmenté les clients de ce marché vous allez devoir créer vos personas
Création des personas
Les personas sont des personnages fictifs qui vont représenter l’audience que vous souhaitez atteindre et vous allez y associer tous les comportements, besoins et tendances que vous avez déduits de votre étude de marché.
Grâce à votre étude de marché et votre persona vous savez désormais à qui vous devez vous adresser et quels sont les besoins de ces personnes.
Pour trouver vos idées de contenu vous devez maintenant interroger cette cible à l’aide d’enquêtes et de sondages pour comprendre leurs motivations et leurs comportements.
Vous allez pouvoir tester vos hypothèses en commençant à créer vos contenus pour la communauté que vous avez identifiée et en déduire des données pour vous perfectionner.
N’oubliez pas de tester différents canaux de communication.
Analysez les tendances de recherche
Identifiez les sujets à la mode en instaurant une veille stratégique pour votre projet ou votre entreprise.
Pour commencer votre veille vous pouvez utiliser des outils tels que Google Trends, BuzzSumo ou naviguer à travers les différents réseaux sociaux pour trouver des sujets populaires.
Une fois que vous avez identifié vos tendances, repérez les sujets que vous pouvez exploiter pour votre projet ou votre entreprise
Vous pouvez également utiliser des outils d’analyse de mots-clés pour affiner votre stratégie.
Voici quelques outils pour vous aider :
Analysez également les conversations, les commentaires et médias les plus suivis sur les réseaux sociaux.
Vous pouvez configurer des alertes sur différents réseaux sociaux pour vous tenir informé en temps réel sur les sujets relatifs à votre projet ou votre entreprise.
Avec ses tips vous avez toutes les composantes pour trouver vos idées de contenu et créer du contenu original pour votre cible.
Trouvez des idées de contenu grâce à la concurrence
Vous pouvez également trouver vos idées de contenu grâce à une veille concurrentielle :
Auparavant vous avez réalisé une étude de marché qui vous a permis de trouver des segments de marché, des besoins consommateurs et des concurrents.
Analyser leurs contenus, en particulier leurs articles de blog, les infographies et les vidéos pour identifier les contenus les plus populaires et qui génèrent le plus d’engagement.
En faisant une veille concurrentielle vous allez pouvoir analyser les forces et les faiblesses dans la communication de vos concurrents et ainsi la reprendre pour l’optimiser.
Cela peut s’appliquer sur vos différents canaux de communication et sur les différents types de contenus que vous allez produire.
N’oubliez pas de créer du contenu original, c’est vos différences par rapport à vos concurrents qui rendent vos contenus uniques, si votre contenu ressemble trop à ce que font vos concurrents celui-ci ne sera pas mis en avant car ils n’apporteraient aucune plus-value.
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