Comment faire un bon logo ?

Comment faire un bon logo ?

Quelles sont les composantes et les processus pour créer une logo sur-mesure pour votre entreprise ?

Faire un bon logo nécessite plusieurs processus, nous allons les voirs ensemble.

Le logo est un élément essentiel de l’image de marque d’une entreprise. Il doit être reconnaissable, mémorable et transmettre l’identité de l’entreprise

Faire un bon logo passe d’abord par comprendre l’identité de votre entreprise.

Les questions que vous devez vous poser pour faire un bon logo sont les suivantes : 

  • Quelle est l’histoire de l’entreprise ? 
  • Quelles sont ses valeurs ? 
  • Quel est son public cible ?

Ces informations sont essentielles pour créer un logo qui reflète l’identité de l’entreprise.

L’étape suivante va consister à organiser votre veille créative.

Pour l’organiser vous devez d’abord vous fixer des objectifs, par exemple le domaine que vous souhaitez surveiller et les tendances, idées que vous souhaitez suivre.

Vous allez devoir sélectionner les bonnes sources qui seront associées à vos objectifs. Il peut s’agir de blogs, de sites web, de magazines, de newsletters, de réseaux sociaux, de groupes de discussion ou d’événements de l’industrie.

Ensuite vous allez devoir faire un travail de synthèse pour sélectionner uniquement les inspirations qui correspondent à vos objectifs fixés précédemment.

La seconde étape consistera à concevoir des esquisses de logo.

Une fois que vous avez une compréhension de l’identité de l’entreprise, il est temps de commencer à concevoir des esquisses de logo.

L’objectif ici est de produire un grand nombre de concepts de logos différents. Les esquisses de logo peuvent être dessinées à la main ou créées numériquement.

N’hésitez pas à soumettre vos esquisses à un public pour orienter votre hypothèse finale.

Voici quelques logos pour vous aider dans vos créations

Faire un bon logo

Voici également quelques sites pour exercer votre regard de designer

  • Can’t Unsee : Site web qui apprend au web designer et Ui designer à exercer leurs regards pour adopter les meilleures règles pour vos créations.
  • The Bézier Game : Site web qui permet de s’entraîner à faire de parfaites courbes de bézier pour faire des illustrations plus précises.

Affinez vos concepts

Une fois que vous avez créé une sélection d’esquisses de logo, il est temps de les affiner. Choisissez les concepts les plus prometteurs et travaillez sur les détails. Réfléchissez aux couleurs, à la typographie et à la forme. Assurez-vous que le logo est simple, facile à comprendre et qu’il se distingue de la concurrence.

Finaliser votre logo

Il est l’heure de finaliser votre logo, cela peut inclure des ajustements mineurs ou des changements majeurs. Assurez-vous que le logo est facile à utiliser dans différentes tailles et formats. Il est également important de créer des versions en noir et blanc et en couleur pour une utilisation sur différents supports.

Un bon logo va vous permettre d'être plus crédible auprès de vos clients

Pour vous donner un exemple, si vous deviez engager un expert pour une problématique spécifique. Avec qui allez-vous travailler ? Une personne ayant un logo moderne ou celui qui n’a aucune image de marque ? un logo peut vous aider à augmenter votre crédibilité professionnelle, cela est particulièrement important à vos débuts lorsque vous êtes à la recherche de vos premiers clients. 

Qui peut créer votre logo?

Maintenant que vous savez l’importance d’un logo, comment faire pour en avoir un ? À ce sujet, diverses options sont possibles, même si vous n’avez pas un gros budget.

Faire appel à un freelance pour la création de votre logo peut offrir un meilleur rapport qualité-prix. Les freelances peuvent souvent offrir des tarifs plus compétitifs que les agences de design en raison de leur faible structure de coûts. Cela peut être particulièrement avantageux pour les petites entreprises qui ont des budgets limités.

Un autre avantage de travailler avec un freelance est la communication plus directe. Travailler avec un freelance signifie travailler directement avec la personne qui crée votre logo, plutôt qu’avec une équipe d’intermédiaires. Cela signifie que les instructions sont plus claires et qu’il y a moins de risques d’erreurs de communication.

Vous avez besoin d’un designer graphique pour créer votre logo ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *